Derrière de l'or dans les mains ...

Il y a moi : Anne-Claude Honnay ! Le bijou m’a toujours fascinée : son histoire, ses significations successives, la recherche du beau et de l’unique à travers un objet dont on se pare. J’en ai fait un métier !

créatrice
passion

Mon parcours

Après avoir travaillé en tant que technicienne en prothèses dentaires pendant plus de 10 ans, j’ai décidé de donner une autre orientation à ma vie professionnelle.

Je suis d’abord retournée sur les bancs des auditoires pour étudier l’égyptologie. Par la suite, et en parallèle de cette activité, je me suis formée à la bijouterie-joaillerie à l’IFAPME et avec les Métiers d’Art de la province de Namur.

Je dispose aujourd’hui de mon propre poinçon de maître délivré par la Monnaie Royale de Belgique.

Reconnaissances légales

J’ai reçu le label “Artisan d’Art” de la Province de Namur et le label “Artisanat Certifié” délivré par le SPF Economie. Ils sont la reconnaissance du caractère authentique de  l’activité, de l’aspect manuel du travail et d’un savoir-faire artisanal axé sur la qualité, la tradition, la
création ou l’innovation.

Le concept "De l'or dans les mains"

Des bijoux éthiques, de fabrication artisanale, des choix réfléchis et engagés pour une qualité irréprochable !

Artisanat

Chacun de mes bijoux est une création unique, faite main dans mon atelier, dessinée et imaginée par mes soins. Un vrai travail d'artisan bijoutier certifié pour vous garantir le meilleur rendu possible.

Choix des matériaux

J'apporte une attention particulière aux choix de mes matériaux, en choisissant des produits nobles et responsables, avec le moins d'empreinte écologique possible.

Humanité

C'est un peu de mon âme que je mets dans chaque bijou ! Ils sont le reflet de mon expérience, de mon imagination, de mes émotions. J'espère vous transmettre un peu de leur histoire !

artisanat
local

galerie

Mon atelier

valeurs

Mes engagements

Pour des bijoux éthiques

Je choisis avec le plus grand soin mes matières premières et mes fournisseurs pour vous proposer des bijoux éthiques, en accord avec mes valeurs. Vous le savez sans doute : l’extraction et le commerce de l’or, des diamants ou des pierres fines soulèvent une série de questions éthiques, environnementales et sociales. En tant que créatrice en bijouterie et joaillerie, il n’est pas toujours évident de faire les bons choix. Ces problématiques sont complexes et demandent de tenir compte de multiples paramètres. Néanmoins, je m’engage, à ma modeste échelle, à favoriser les options les plus éthiques possible. Il s’agit d’une démarche continue, qui évolue avec le secteur et les initiatives qui émergent.

Pourquoi je privilégie le diamant de laboratoire ?

La science nous permet aujourd’hui de créer en laboratoire des diamants exactement identiques aux diamants naturels. Ces diamants « poussent » littéralement au sein d’une machine qui reproduit leurs conditions naturelles de formation. Ils sont plus durables, plus économiques et plus éthiques. Je privilégie ce type de diamant pour mes bijoux. Toutefois, si vous tenez à opter pour un diamant naturel, je peux vous proposer des diamants certifiés par le Processus de Kimberley. Ce Processus mis en place en 2003 par des États producteurs et importateurs de diamants a pour but de prévenir l'entrée des diamants de conflits dans le marché international, c’est-à-dire de diamants bruts utilisés par les mouvements rebelles pour financer leurs activités militaires.

Or recyclé ou éthique ?

Utiliser de l’or recyclé permet de diminuer l’impact environnemental de l’extraction de l’or. Cependant, il prive les mineurs et leur famille d’une source de revenus vitale. Les filières d’or labellisé Fairtrade ou Fairmined offrent une alternative éthique. Elles visent à garantir des pratiques plus respectueuses de l’environnement et des conditions de travail dans l’exploitation des mines d’or, et à assurer la responsabilité sociale des entreprises concernées. Je travaille avec des fournisseurs qui proposent ce type d’or certifié. Par ailleurs, Urcaguary, une filière d’or éthique en Belgique est en cours de développement et ouvre de belles perspectives pour l’avenir. Nous discutons actuellement d’une possible collaboration.

Mais aussi ...

Concernant l’argent, je privilégie actuellement l’argent recyclé. Concernant les pierres fines, mon
fournisseur actuel ne m’offre pas la transparence que je souhaite. Je suis donc à la recherche de
nouvelles pistes…